This page also exists in english.
Cette page a été créée en avril 2006.
Dernière modif le 25 janvier 2007.
Merci de me faire part de vos remarques.
Le portable en question est un Asus A6Ja Q021-H, ce qui veut dire :
Avant de rentrer dans les détails, un ptit résumé des tests (qui ont consisté à mettre le CD d'install et à voir ce qui marche "out of the box"). Petit rappel, ça date d'avril 2006, donc que certains problèmes de drivers manquant seront spontanément résolus, quand toi, ami lecteur, liras ces lignes.
Distribution | Système | Ecran | Réseau | Wifi |
---|---|---|---|---|
Knoppix 4.0.2 | OOB | OOB | DRV | NT |
Mandriva 2006 | OOB | OOB | DRV | NT |
Debian sarge | OOB | knoppix | DRV | NT |
Debian etch | OOB | OOB | DRV | NT |
Kubuntu 6.0 | OOB | OOB | DRV | NT |
Donc en gros, toutes les distributions en sont a peu près au même point en ce qui concerne l'A6J. Bémols pour kubuntu 5.10, qui s'installe mais plante au redémarrage (l'A6V a le même défaut : il parait que c'est la carte son... peut-être que la même bidouille fonctionne). Dans tous les cas, la carte graphique est gérée par le driver générique Vesa. Il faudra installer le driver ATI par la suite.
Avant de commencer, il y a un *gros* problème commun à toutes les distributions : la carte réseau (trop récente) n'est pas reconnue à l'installation, donc pas question de faire une net-install. Pas d'affolement : Realtek en fournit un driver, donc le problème ne dure pas bin longtemps. Il va juste falloir récupérer et graver les (le premier ?) CD/DVD d'install de notre distrib favorite, ou au moins stocker les isos sur le disque dur.
En sortie d'usine, le DD a 3 partitions : hda1 (2Go cachée, restoration), hda2 (55Go windows) et hda5 (40Go, vide). La doc indique que le CD de restauration ne sais pas repartionner... Je ne suis pas allé essayer.
Win XP est pré-installé, et j'ai besoin de repartionner les disques pour mettre linux. Après 3 boulettes, et un massacre complet, je finis avec :
/dev/hda1 10Go win_c (ntfs) /dev/hda5 40Go win_d (fat32) /dev/hda6 1.2Go (swap) /dev/hda7 10Go debian /dev/hda8 10Go mandriva /dev/hda9 24Go homePour réinstaller Win XP, il suffit alors de reprendre les CD de restauration, et de choisir l'option "réinstaller sur la première partition". Si à ce moment Win ne boote pas, c'est pas forcément une catastrophe : c'est parce qu'il n'a pas réécrit le MBR. On s'en occupera plus tard, avec grub.
Note : il aurait été mieux d'avoir une partition NTFS un peu plus grande, histoire de pouvoir y télécharger les DVD isos de la Debian (4.7Go chacun)... Il n'est pas possible d'avoir des fichiers de plus de 4Go sur une partition fat32.
J'ai le CD sous la main, et c'est toujours un bon premier test.
Pour booter sur le CD, taper 'escape'. Pour entrer dans le BIOS : 'F2'.
Pour booter : knoppix lang=fr. Knoppix démarre parfaitement, et détecte le dual core.
L'écran est configuré en 1024x768, driver générique Vésa, et a donc un aspect un peu flou.
La carte ethernet n'est pas détectée par défaut. Par contre, on peut compiler le driver qui se trouve sur le site de realtek, puis l'installer (de mémoire : configure ; make; make install). Ensuite, il faut taper modconf pour charger le module dans le noyau (rubrique drivers/net/r1000). Puis lancer netcardconfig qui se charge du reste (chouette utilitaire !)
Il paraît qu'il y a un utilitaire "qparted" qui permet de repartitionner les disques ... c'est peut-être le bon moment !
Avant tout, il faut savoir que je suis beginner en Debian (j'ai plus l'habitude de Mandrake). Donc je vais peut-être dire des bétises !!
Point important : il faut choisir un grub ou lilo en mode *texte*. Ceux en mode graphique plantent.
Au reboot, en principe le serveur X démarre. Si ce n'est pas le cas, utilise le xorg.conf de knoppix, ou le mien ... à tes risques et périls comme on dit ;-).
Première chose à installer : synaptic (outils pour installer les packages) : aptitude install synaptic
Ensuite (via "search" dans synaptic) :
dpkg --install linux-headers-2.6.15-1-686-smp_2.6.15-8_i386.deb
sources.list
, le choix du serveur, l'instalaltion via des .deb locaux).Faut suivre les indications de la doc (one-interface dans mon cas). En gros les fichiers de config par défaut sont quasiment bons.
BUG : En fait, une fois de temps à autres shorewall bloque tout... Bizarre ! C'est bien shorewall le problème, puisqu'un shorewall clear débloque la situation.... Mais bon, comme ça désactive tout, ce n'est pas la bonne solution ;-)
Solution : dans /etc/shorewall/shorewall.conf, mettre IP_FORWARDING=On
(d'après /usr/share/doc/shorewall-doc/html/FAQ.htm, FAQ 15).
Ca a toujours l'air de planter une fois de temps à autres ...
Solution 2 : ca pourrait être lié à un échange entre eth0 et eth1 (i.e. suivant l'humeur, ma carte réseau est sur eth0 ou sur eth1) ... à vérifier
[edit 20 novembre 2006] Je conseille maintenant une 2e méthode.
ATI fournit un driver (ati-driver-installer-8.24.8-x86.run). Le plus propre, c'est de :/etc/xorg.conf
ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --help
ati-driver-installer-8.24.8-x86.run --buildpkg Debian/etch
Je n'ai pas encore trouvé comment faire pour brancher 2 écrans simultanément, et avoir 2 résolutions différentes sur chacun (par ex 1280x800 sur le portable, et 1024x768 sur le projecteur). J'avais l'impression que le script aticonfig siat le faire (cf. aticonfig --resolution2), mais ca ne marche pas... Si quelqu'un a une idée...
Un truc aussi, qui change entre Debian et Mandriva (ou FC) : un telinit 3
(resp. 5) ne permet pas de passer en mode texte (resp. graphique).
Une façon de faire : /etc/init.d/gdm stop
.
[edit 20 novembre 2006]
Après un update de septembre, l'accélération graphique avait cessé de marcher.
En fait, Flavio Stanchina propose des packages Debian pour les drivers ATI.
Il faut pour cela rajouter les repositories suivant dans /etc/apt/sources.list
:
deb-src http://www.stanchina.net/~flavio/debian-official/ / deb http://www.stanchina.net/~flavio/debian-official/ /
Dans synaptic, faire une recherche sur "fglrx" ; j'ai installé tous les packages.
Pour bénéficier de l'accélération 3D, il faut compiler le module pour le noyau.
Tout est bien décrit dans le fichier /usr/share/doc/fglrx-kernel-src/README.Debian.gz
(j'ai choisi la méthode "recommended" via module-assistant
).
J'ai juste eu un souci avec module-assistant
, qui utilise gcc pour compiler.
Le problème, c'est que le noyau a été compilé avec gcc-4.0 (cf. dmesg | head -n 1
),
et que mon gcc par défaut est gcc-4.1 (cf. gcc --version).
Et ça ne plait pas à fglrx (au redémarrage, fglrx dit quelque chose du genre "magic number =4.1, instead of 4.0" dans /var/log/Xorg.0.log) !
Pour contourner le problème (méthode brutale ... je n'en suis pas fier) :
cd /usr/bin rm gcc ln -s gcc-4.0 gcc / module-assistant ... comme dans la doc / / puis je remets comme avant : / rm gcc ln -s gcc-4.1 gccA posteriori, peut-être qu'il aurait suffit de faire un
export CC=gcc-4.0
?
Faudrait voir s'il est possible de créer un package debian, comme pour la carte graphique ... Un truc me surprend (agréablement) : synaptic est au courant de la version installée, et aujourd'hui (20 août 2006) ça correspond à la version courante de Debian. Faudra surveiller s'il me fera l'update comme un grand (ce serait sympa !).
[edit 20 juin 2006] la mise en veille ne marche pas, mais avec l'utilisation des trucs qui se trouvent dans kcontrol j'ai l'impression que ca a un peu amélioré la situation
Quelques notes au brouillon pour l'instant dans acpi.html.
deb http://download.videolan.org/pub/videolan/debian/ sid main
" dans /etc/apt/sources.list)
bash : Changer le PS1='\u@\h:\w' en un PS1='[\u@\h \W]'
emacs : pour avoir un fond vert plutôt que blanc, comme sous mandriva, il faut rajouter ceci dans le fichier ~/.Xresources :
! this is for emacs, xemacs emacs*Background: DarkSlateGray emacs*Foreground: Wheat emacs*pointerColor: Orchid emacs*cursorColor: Orchid emacs*bitmapIcon: on emacs*font: fixed emacs.geometry: 120x40puis soit relancer la session X, soit taper '
xrdb -merge .Xresources
'.
(bizarre, la machine a planté quand j'ai quitté ma session, au reboot tout marche ...)
Autres solutions possibles :
Ajouter (mwheel-install) dans le .emacs pour avoir la molette de la souris qui fonctionne. Voir aussi ma page sur emacs.
Touches d'accès rapideLes 2 touches de réglage de luminosité fonctionnent spontanément.
Pour les autres, je me base sur l'excellente doc de lea-linux pour l'activation des touches d'un clavier multimédia.
Problème : les 5 touches près de l'écran (mail, explorer, etc...) ne renvoient pas de keycode dans xev, ni n'annoncent leur scancode dans les logs système... du coup, je suis bloqué.
Même souci avec les 5 touches multimédia (CD, play, pause, etc...) et les touches de réglage du son (Fn+F10 par ex.)
C'est un échec complet... si quelqu'un a une idée, un ptit mail me ferait plaisir.
Je viens de voir passer une doc sur l'activation des touches sur l'A6V... peut-être une piste ?
À nouveau, un update pose problème au driver accéléré. Voici le message d'erreur de /var/log/Xorg.0.log
:
(WW) fglrx(0): Kernel Module version does *not* match driver. (EE) fglrx(0): incompatible kernel module detected - HW accelerated OpenGL will not workLa version du driver est : fglrx-kernel-src 8.29.6-1. Je refais les manips décrites ci-dessus... et c'est pas ça le pb ! Solution le 25 janvier, en passant au moyau 2.6.18.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai pas eu à recompiler de driver réseau. Il marche spontanément !
Quant à l'accélération graphique, la méthode module-assistant est toujours aussi agréable (surtout que le nouveau noyau a été compilé avec gcc-4.1, donc plus besoin de l'entourloupe). Et je retrouve l'accélération graphique !
2e super bonne nouvelle : la mise en veille (suspend to RAM) marche maintenant sans aucun effort. J'ai eu un petit souci avec suspend to disk (activé par défaut quand je claque le couvercle). Du coup, j'ai réglé dans kcontrol pour que ce soit suspend to RAM par défaut.
Le 28 février: à nouveau un changement de noyau nécessite un petit coup de module-assistant pour la carte graphique.
J'utilise les compilos/debugger intel en version non commerciale.
Intel fournit les .rpm.
L'utilitaire alien
fonctionne parfaitement pour créer les .deb :
alien -k intel_compilo.rpm make_deb_9 intel_compilo.deb mv intel_compilo.deb ~/debs_packages dpkg-scanpackages debs-packages /dev/null |gzip > debs-packages/Packages.gzpuis installer le package via synaptic. Cette manip installe le tout dans
/opt/intel
.
Elle marche pour icc, ifort et idb.
make_deb_9
est un script trouvé sur le net, qui patch le package.
D'après ce que j'en ai vu, il remplace <INSTALLDIR>
par le bon répertoire dans les scripts du répertoire bin. On pourrait le faire à la main, mais autant utiliser le script qui existe !
Subsiste un problème avec idb :
/opt/intel/idb/9.1.036/bin/iidb: error while loading shared libraries: libXft.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
Le problème, c'est que j'ai la libXft.so.2
d'installée.
Une astuce, pas jolie-jolie, mais qui a le mérite de fonctionner :
faire un lien libXft.so.1
vers libXft.so.2
.